A propos

 

Le Service de protection de la jeunesse, via le Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse, a mobilisé le GLAJ-Vaud ainsi que Pro Familia Vaud pour créer un répertoire d’idées d’activités destiné aux enfants, aux jeunes et à leurs parents à faire à la maison. Si ce type d’initiatives fleurit sur le web et les réseaux sociaux, le but de notre démarche est de coordonner au mieux un répertoire qui est mis à jour très régulièrement.

 

L’objectif est de donner des repères et des idées d’activités à faire à la maison pour contribuer à structurer son quotidien et réduire ainsi les risques accrus de tensions dans les familles liées à cette situation inédite de confinement.

 

Les délégués cantonaux à l’enfance et à la jeunesse de Suisse romande contribuent au répertoire d’activités à la maison (RAM) en proposant des activités et en le diffusant dans leur réseau respectif.

 

Pour rappel, deux hotlines actives permettent de soutenir les parents ainsi que les enfants et les jeunes dans le canton de Vaud.

 

Hotlines de soutien

 

soutien aux parents : 021 644 20 32

Une nouvelle hotline de conseil et de soutien aux parents rencontrant des difficultés socio-éducatives a été mise en place. En effet, étant donné que la pandémie de coronavirus que nous vivons nous impose de rester au maximum à domicile, la vie de famille peut en être bouleversée et des tensions peuvent survenir. Des professionnels sont à leur disposition pour les écouter, les conseiller et les orienter. Ce numéro est accessible de 8h à 20h du lundi au vendredi, de manière gratuite et confidentielle.

 

soutien aux enfants et aux jeunes : 147

Concernant les jeunes qui vivent parfois difficilement les conséquences de la pandémie, Pro Juventute a renforcé la ligne de téléphone 147, à la demande du SPJ. Ce numéro est accessible 24h/24, de manière gratuite et confidentielle. Le 147 offre un service de conseil professionnel pour aider les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans lorsqu’ils ont des petits ou grands soucis, des problèmes ou des questions. Au 147, des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes pour les écouter, pour partager les angoisses ou les difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et pour, ensemble, trouver un chemin pour avancer. Un service par sms et courriel est également disponible.

 

Hotlines et Information sur le Coronavirus

Pour éviter l’attente au téléphone:

1) Faites une auto-évaluation avec l’outil en ligne: coronacheck (indispensable)

2) Suivez les conseils qui s’affichent sur la page de résultat à la fin de l’auto-évaluation

3) En cas de doute seulement, appelez la hotline

 

SANTÉ 0800 316 800

Tous les jours de 8h00 à 20h00

 

AUTRES QUESTIONS 021 338 08 08

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

 

CORONANEWS en plusieurs langues : lien